Lancer la vidéo

Notre projet

Réalisé dans le cadre de l'IUT

  • IUT GO! C'est quoi?

    L'objectif de ce projet est de concevoir collaborativement les briques d'un réseau social basé sur la géolocalisation.
    Les PokeStud (qui n'aiment pas être enfermés) veulent pouvoir se déplacer à leur guise mais pouvoir retrouver leurs amis à volonté.

  • Les technologies utilisées

    Le développement a été fait avec le language informatique JAVA.
    Pour la partie IHM, on a utilisé un plugin sur Eclipse qui permet de gérer toute la partie interface : WindowBuilder.
    Pour ce qui est des gestions de versions, on a décidé d'utiliser git qui est un logiciel de gestion de versions, très puissant et récent.

  • L'organisation

    Nous avons réparti chaque élève dans différents groupes correspondant à des lots et nous nous sommes organisés en 3 phases pour ce projet :
    - La phase d'analyse en sous-équipes où nous avons construit les différents User stories de chaque lot, puis planifié chaque User stories grâce au planing poker.
    - La phase 2 est la phase de réalisation en sous-équipes. C'est la partie développement de chaque lot, "le sprint 1". Chaque lot devait concevoir chacune de ses User stories et devait être fonctionnel à la fin du sprint 1.
    - Et enfin, la 3éme phase, la phase d'intégration. Ici, on va intégrer chaque lot pour concevoir le projet final IUT GO, le sprint 2.


Comment ça marche?


A la rencontre de notre équipe

Notre équipe est fiere de pouvoir vous présenter le projet IUTGO mené à bien grâce à une très bonne cohésion de groupe et encadré par des chefs de projet motivés et dynamiques !

  • team-img

    David Mellul

    Rockstar Développeur

  • team-img

    Alex Ferreti

    Rockstar Développeur

  • team-img

    Lucas Kacem

    Chef de projet (le Yang)

  • team-img

    Tom Bonnot

    Chef de projet (le Ying)

  • team-img

    Sheldon Peyrot

    Développeur

  • team-img

    Anthony Viola

    Développeur

  • team-img

    Abdoulah Rezgui

    Développeur

  • team-img

    Guillaume Monrolin

    Développeur

  • team-img

    Yassine Jrad

    Développeur

  • team-img

    Loïs Long

    Développeur

  • team-img

    Kigan Froment

    Développeur

  • team-img

    Yacine Tebboune

    Développeur

  • team-img

    Romain Pace

    Développeur

  • team-img

    Hugo Bimes

    Développeur

  • team-img

    Anthony Cuttivet

    Développeur

  • team-img

    Filipe Costa

    Développeur

  • team-img

    Arnaud Ceragioli

    Développeur

  • team-img

    David Pimienta

    Développeur

  • team-img

    Adrien Zocco

    Développeur

  • team-img

    Anthony Piquard

    Développeur

  • team-img

    Solen Pensel

    Développeur

"“Vous voulez passer le reste de votre vie à vendre de l’eau sucrée ou vous voulez tenter de changer le monde ?” - Steve Jobs


Avis sur le projet

  • Ce projet a été pour moi une superbe expérience.Cela m'a permis, à la fois d'acquérir plus d'expérience dans le langage Java, mais aussi de prendre conscience de la difficulté de gérer une équipe. Dans le projet on a réparti le travail en plusieurs sous-groupes de 3 à 4 étudiants.

    J’ai participé à la partie « Linked In my world », dont l’objectif était de pouvoir enregistrer et retrouver des liens entre des personnes.

    On était trois personnes à travailler dessus. Je suis assez satisfait du travail qu’on a pu apporter.

    Nous avons fait le travail demandé et respecté les délais.

    Je dirais que l’erreur dans notre groupe c’est que nous n’avions pas assez bien réparti les tâches entre nous.

    Il y avait eu un manque de communication entre les différents sous-groupes lors de la phase de développement, ce qui nous a ralenti lors de la phase d’intégration.

    Malgré tout, l’ambiance de la classe était agréable et les objectifs ont été atteints.

    Cette expérience n’aura été que bénéfique pour moi et cela me servira sans doute à ne plus commettre les même erreurs dans les futurs projets lesquels je serai amené à travailler en équipe. Yassine Jrad

    img
  • Le projet IUTGo aura été pour moi l’un des projets qui m’aura permis de progresser le plus parmi tous ceux que j’ai pu réaliser.

    Je fus dès le départ très enthousiasmé par le thème qui avait été abordé, certainement dû au fait que ce soit un thème avec lequel nous sommes vraiment à l’aise.

    Le travail par équipe aura été très efficace, et même si nous avons eu au final quelques problèmes par rapport à l’intégration dû au manque de communication, lorsque nous avions un quelconque problème par rapport à notre code, nous pouvions demander à n’importe qui afin de recevoir de l’aide, et cela ne posait aucun problème ; au contraire, la personne était ravie de nous aider.

    Je pense que je le ressens surtout parce que nous n’étions que deux dans notre sous-groupe, et forcément, nous avions un peu plus de charge de travail mais aussi plus de difficultés à réfléchir quant à la solution d’une méthode à réaliser.

    Mais au final, nous n’avons eu aucuns soucis à achever notre travail entièrement, et dans les temps ; et nous le devons principalement grâce à notre motivation au vu du thème abordé, mais aussi grâce à l’ambiance générale du groupe qui nous permettait de nous motiver d’autant plus.

    Cette cohésion et cet esprit d’entre-aide aura été fructifiant en matière de connaissances techniques, mais aussi au niveau de la mentalité à adopter en équipe.

    C’est, je pense, cet aspect qui se dégage le plus en ce qui concerne notre groupe, et c’est aussi ce qui nous a principalement permis d’atteindre nos objectifs.

    Yacine Tebboune
    img
  • Le projet IUT Go s’est révélé être une très bonne expérience car il nous a appris à travailler en équipe tout en ayant une organisation autonome.

    Cela m’a également permis d’améliorer mes compétences en Java.

    Dans la première partie du projet, nous avons travaillé sur le module Face NoteBook permettant de prendre en compte l’individualité de chaque personne par rapport à sa formation, son adresse, son surnom,…

    Nous n’étions que deux à gérer cette partie ce qui s’est révélé être à la fois un avantage car l’organisation de nos US a été plus simple à gérer, mais également un inconvénient car la quantité de travail personnel a été plus conséquente.

    Par la suite, la phase d’intégration a sans doute été la période la plus dure de notre projet en raison de la communication permanente qui doit être établis entre chaque lot et de la nécessité de bien se coordonner.

    Au final ce projet s’est révélé être une expérience très enrichissante.

    L’ambiance au sein de notre groupe était très bonne et ce projet ne pourra que nous être bénéfique pour nos futurs projets.

    Romain Pace
    img